Au sud de la Gaspésie

Réveil vers 10 heures, petit déjeuner avec Matthieu. Il nous fait faire le tour de la ville : on boit un café, on monte sur un phare. C'est très venteux, on est dans la queue de Dorian. Je touche l'Atlantique depuis la Baie des Chaleurs.
Devant la baie des chaleurs 
 On quitte Carleton, pour mieux revenir

Nous décidons de profiter des jours devant nous et quittons Carleton en début d'après-midi. Nous souhaitons avancer vers l'est pour notre tour de la Gaspésie. Un homme s'arrête et nous dispose à New Richmond, puis un vieil homme au beau chapeau noir nous dépose un peu plus loin. J'écris trois jours après ces événements et les souvenirs sont flous. Une femme nous conduit jusqu'à Bonaventure. Elle semble connaitre assez bien les gens des environs. Elle nous dit que dans le coin, tout le monde voit un peu qui est qui. Un nouvel homme aux yeux très clairs, fumant au volant, nous montre une photo de sa chienne.
Depuis notre départ, nous ne prenons que des petits trajets. Finalement, un homme peut nous conduire assez loin, jusqu'à Chandler, si mes souvenirs sont bons. C'est le père de deux filles, habitant dans le nord de la péninsule à Matante, qui se rend à un cours de pêche pour une semaine dans le sud. Il a grandi à Montréal et est arrivé tard en Gaspésie. Il confirme le fait que tout le monde connait tout le monde ici, ou plutot que tout le monde te connait sans que ce ne soit réciproque. On lui a plusieurs fois, après qu'il se soit présenté, répondu 《Je sais》.
Il tient un gite avec sa femme depuis quelques années qu'ils ont décidé de vendre. La décision prise, ils savaient déjà que tout le monde leur demanderait la raison de la vente. Pour les niaiser, il a décidé de répondre à chaque personne qui le lui demanderait une version différente. Par exemple, il a dit qu'il souhaitait obtenir de l'argent pour s'offrir des implants mamaires. Sur la route, il nous montre une des églises les plus polluantes du Québec.
Notre pêcheur fait le plein

Dans le coffre d'une nouvelle conductrice, il y a un  beau duvet. Elle nous dit avoir toujours avec elle de quoi dormir. Elle nous offre une pomme et nous dépose devant une belle plage.
La plage

Petite pause, goûter. Je remarque un point d'intérêt sur une carte, la rivière aux émeraudes. On reprend le stop. Un jeune couple s'arrête. Laurent et Camille se rendent à Gaspé, plus grande ville de la Gaspésie tout  à l'est de la péninsule. Ils s'arrêtent dès qu'ils le peuvent et jouent  aux guides touristiques. On parle sur un quai devant l'île Bonaventure et le rocher percé comme si l'on se connaissait depuis toujours. Ils nous expliquent le sens de leurs études en "Tourisme d'aventure" au CEGEP de Gaspé. Ainsi, il partent souvent en expédition à pieds, en canoé ou à ski. Ils ont pour projet d'ouvrir une auberge dans la vallée de la Matapédia, citée plus tôt. Ils ont seulement 19 et 21 ans mais semblent sûrs d'eux.
Laurent et Camille, et le rocher percé
 Ils nous déposent finalement au plus prêt de la rivière aux émeraudes où nous passons la nuit, proche d'une chute d'eau. Nous faisons un feu pour nous réchauffer et éloigner les moustiques.
Au final, nous sommes montés dans 7 voitures, sans avoir véritablement attendu. Le pouce semble simple en Gaspésie.


Première nuit en tente

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'establishment - du 19 au 26 février

San Fransisco - Bakersfield - 1er au 10 janvier

Traversée du Sinaloa - 4 au 8 mars