Woofing à Lavandésie
Nous arrivons donc mercredi 11 septembre au soir à Lavandésie, gite et ferme de lavande appartenant à Sylvain Rivière, poète et écrivain originaire de la Gaspésie. Sylvain nous montre notre chambre, une cabane en dehors de la maison et nous invite à venir manger à 19h30. Alors, il nous offre en verre de pastis bien chargé et l'on mange ensemble.
Notre chambre
La maison
Le champ de lavande
Le gite bateau
Il nous donne rendez-vous le lendemain à 8h00 pour petit-déjeuner et commencer la journée vers 8h30. Globalement, on travaille 5 heures par jours jusqu'à 13h30, puis on a quartier libre l'après-midi. Sur les deux semaines passées à Lavandésie, nous avons refait quelques sentiers, préparé une rocaille* et nettoyé celles déjà existantes, peint des terrasses et des toilettes sèches, planté des arbres, rangé le matériel pour l'hiver... Je profite de certains travaux pour écouter des émissions de France Culture, ou nous écoutons avec Elouan la bande originale de la série animée Cowboy Bebop.
Refaire les sentiers
Heureusement que l'on a de beaux pantalons neufs.
Flashy
Plus question de se salir
Une vocation
*Par rocaille, ici, il est entendu des plants de fleurs entourées de pierres, d'où rocaille, ou de rondins de bois.
Les après-midi sont plutôt calmes et nous lisons, jouons aux échecs ou au reverso. Je commence et termine "Les faux monayeurs" et Elouan se lance courageusement dans "L'éducation sentimentale". Un dimanche, on part à pied à Carleton-sur-mer, à 15km. Les chemins longent des rivières qui dévalent une petite montagne que l'on franchit. En amont d'un chute, l'eau coule à toute vitesse sur un lit entièrement recouvert de mousse.
Nous continuons de faire de l'autostop, sur de plus courtes distance. Rien que pour aller de Lavandésie jusqu'à la mer et aux commerces de Maria. Nous rencontrons quelques Français, qui nous font monter sans réserve dans leur voiture. On est invité à venir voir du hockey bottine à la salle de sport de Maria. C'est à dire du hockey en courant. Malheureusement, n'ayant pas de chaussures d'intérieur, on ne pourra pas pratiquer. Je profite également de quelques plages d'ouverture de la bibliothèque de Maria pour lire quelques BD canadiennes francophones : "Paul à Québec" et "Louis Riel, l'insurgé", que je n'aurai pas le temps de terminer. Dans Paul à Québec, Paul et sa famille prennent l'A20 pour aller de Montréal à Québec. Ils s'arrêtent au Madrid, une station service avec des fast food et des statues de dinosaures. On nous y avait déposé lors de notre trajet vers Québec, mais nous n'avions vu que l'herbe de la voie d'insertion.
Unce cascade
Entre Maria et Carleton
Bord de mer à Maria
Nous avons également l'occasion de partager l'habitat avec Sylvain et quelques uns de ses amis. Dans son fonctionnement, c'est lui qui fait à manger au woofers, mais il ne dine que rarement avec nous. Fatigué par la saison touristique, il se couche généralement assez tôt. Ou alors il travaille à son bureau. Si bien que certains jours, nous ne le voyons que le matin, lors des travaux. Nous rencontrons aussi Enk, le père d'un woofer qui a sumpathisé avec Sylvain, et Michel, un vieil ami de Sylvain qui nous apprendra l'art de la rocaille. Cet ancien fleuriste et animateur radio aimait bien nous dire : "Salut les gars, ça gaze?". Ou encore "Ca va lui donner une chance" lorsque nous retirions les mauvaises herbes autour d'une plante.
C'est lui qui apportera la viande d'orignal que Sylvain et Enk cuisineront. Sans blaguer, je ne pense pas avoir mangé une viande aussi bonne.
Enfin, nous partons un WE dans le parc de la Gaspésie, mais je raconterai cela plus tard.
Nous décidons finalement d'écourter notre séjour à Lavandésie, le pouce nous démange. La première semaine était tellement intense. Pourtant, on nous a prévenu, en Ontario, ce ne sera pas de la tarte.
On veur repasser voir JC à Québec une dernière fois, et rencontrer de vieux amis à Ottawa.
En deux semaines, les montagnes sur la ferme ont bien rougi. La prochaine étape de woofing, ce sera en novembre à Prince George en Colombie Britannique.













Coucou. Bonne route et bonne chance pour le pouce. Biz
RépondreSupprimerBonjour les doudous !
RépondreSupprimerJe trouve qu'il pleut beaucoup dans cette région .
Avez-vous les couleurs de l'été indien au moins ?
La suite en stop et sans pluie j'espère .
Vous êtes le régal de mes week-end .
Continuez à nous faire voyager .
Merci à vous .
Gros bisous de mamiemonique .