De Prince George à Seattle, USA - du 2 au 10 décembre

On n'arrive pas à se lever tôt, on est trop bien dans notre lit. On va dire tout de même au revoir à Asta et Hanna qui partent vers 7h40 puis on va se recoucher. On émerge difficilement à 9h. Il nous faut du temps pour faire nos sacs,  vérifier que l'on a rien oublié,  manger, faire un pique-nique... Il est midi quand Lenard nous dépose sur la 97 enneigée. Il prend quelques photos de nous et repart.
C'est reparti !
En voiture

On attend 30 minutes quand une voiture propose de nous emmener à 50 miles. Enfin, c'est ce que j'entends.  En fait, c'était plutôt 15 miles. Fifteen, fifty... Il y a toujours de la neige. Un peu d'attente, puis une petite voiture qui a du mal à se garer nous prend. Son conducteur est assez âgé. C'est un ancien conducteur de camion, qui ne travaille plus depuis un accident. Il rentre de Prince George où il est soigné pour son cancer. Il perd le contrôle en glissant à un moment, cela me fait bien peur. Il nous dépose à Hixon, à mi-chemin entre PG et Quesnel. Le spot est parfait, et une nouvelle voiture s'arrête. Son conducteur est rigolo mais finit par nous mettre mal à l'aise. Il faut beaucoup de blagues sexistes, est raciste... Selon lui, avoir de largent est un but en soi et il se vante d'en avoir et d'accumuler des choses : des 4x4, des deneigeuses, un avion...  mais il nous dépose tout de même à un bel endroit pour continuer plein sud.
La nuit ne va pas tarder à tomber. Il n'est que 15h30. Miraculeusement, un camion s'arrête. Son conducteur, Stuart, nous avait apercu le matin alors qu'il allait dans l'autre sens. Il dit qu'il peut nous déposer à William's Lake mais finalement nous déposera à l'intersection avec la 99. Je m'installe derrière, sur le lit et j'écoute la musique. Du rap canadien, puis américain. Après un arrêt, je monte devant. Stuart vient de commencer à travailler pour une nouvelle boîte, c'est son premier voyage avec ce camion. Avant, il transportait les troncs d'arbres. Le travail était dur , et il n'a pas été payé les deux derniers mois. Donc il a changé. Il est arrivé dans le nord récemment. En fait, il a grandi dans la vallée de l'Okanagan, y a eu une femme et des enfants, mais à divorcé ensuite. Ca a été dur, il s'est retrouvé à la rue. Il a aussi fait partie d'un réseau de distribution de drogue et a su s'arrêter au bon moment.
On parle un peu politique. Il se considère Conservateur Libertarien et fait partie du nouveau parti canadien : le parti du peuple. Ce parti a une assez mauvaise réputation, mais Stuart est très ouvert, et on arrive à parler alors que nos conceptions divergent entièrement.
Dans le camion

Il nous dépose de nuit à l'intersection. On plante la tente dans un champ de vaches.
Le lendemain, les paysages sont familiers. On était passé par la il y a un mois. On avait été très chanceux d'ailleurs.
 Réveil 
Ca fait du bien au moral d'aller vers le sud

Cette fois, peu de voitures vont vers Lilooet. On attend deux heures avant que Grandon ne s'arrête. C'est un électricien qui va à une réunion à Lilooet justement. Il a vécu 13 ans à PG pour l'université puis son travail mais a été content de quitter cette ville. La route est splendide, on croise des lacs puis on longe un canyon. On pose à Grandon des question sur sa famille. La veille, il est allé voir Sum41 and The Offspring en concert et nous montre une vidéo.
Avec Grandon

On se poste à la station service en sortie de Lilooet. 100km nous séparent de Pemberton, la prochaine ville, et peu de voitures s'engagent dans cette direction. Il faut 7 degrés et on arrive même à lire. Après deux heures d'attente, je dis à Elouan d'aller voir un rapace énorme qui est posé sur un arbre, à une centaine de mètres. C'est à ce moment qu'une voiture s'arrête. Si on avait été deux, il ne se serait pas arrêté. Franck est américain, mais habite au Canada depuis. Il rentre de la chasse, bredouille. On traverse la montagne, et il nous dépose à Mont Curry.
Avec Franck

On y attend peu et un homme nous conduit à Pemberton 8 km. La nuit tombe, il nous reste 30 km jusqu'à Whister. On pouce sur la neige et sous la pluie. Finalement, un homme s'arrête, un skieur de Whistler et nous dépose à l'entrée de la ville. Il fait trop sombre et il pleut...
On part alors prendre le bus, rempli de jeunes. On redecouvre la ville, beaucoup plus animée qu'il y a un mois. Des décorations de noël recouvrent les rues du village Olympique. On part manger puis on se rend chez Ryan, qui n'arrivera que plus tard dans la soirée.
Whistler

On y reste quatre jours. Ryan fait de son possible pour que l'on se repose avant de reprendre la route. On passe donc nos dernières journées au Canada à jouer à la PlayStation et à lire. Chaque jour, on marche jusqu'en ville pour faire quelques courses. Les pistes au village sont boueuses, mais certains skieurs se rendent aux remontées mécaniques pour la neige artificielle qui se trouve plus haut. Le forfait à la journée coûte 150 dollars. C'est hors de question pour nous. 
Une promenade

Samedi 7 décembre, tout le monde se lève tôt. Ryan va travailler sur un tournage à Vancouver et nous y dépose pour que l'on puisse y prendre notre bus. Je suis malade à l'idée de passer la frontière depuis quelques jours, et ca ne fait qu'empirer. On dit au revoir à Ryan, prend le ferry, marche jusqu'à la gare d'autoroute. Un dernier Tim et on monte dans le bus.
La conductrice me met la pression : 
- Vous avez vos VISA?
- On n'en a pas besoin avec nos passeports français.
- Si, vous avez besoin d'un VISA.

...

Heureusement que j'ai consulté de nombreux sites et demandé à quelques amis. Je sais que j'ai raison mais ça ne me rassure pas. 

Finalement, on ne nous pose que quelques questions, encore moins qu'à notre entrée au Canada, tout le monde est très agréable, et on nous tamponne un droit d'accès pour 90 jours.

Arrivé à Seattle, on marche jusqu'à chez Royer, notre hôte couchsurfing pour deux nuits. On boit quelques verres avec ses amis, tous de l'Arkansas, on parle pas mal de politique, puis on se rend dans un bar Queer. Tout le monde sauf Elouan, qui n'a pas 21 ans. C'est une première pour moi et l'ambiance est sympa. Le lendemain, on se promène plusieurs heures dans le centre ville. On découvre ses tours, le marché des producteurs, le port, la tour... Le soir, on regarde un film a l'appart. 
 Seattle
 Le port
 Le marché des producteurs
 Le "celebre" mur de chewing-gum 
 Poissonnerie 
 Fresque
 Fontaine et enfants trempés
La tour de la ville

Le lendemain, Royer part travailler et nous on traîne à l'appart  On doit changer d'hôte couchsurfer. Finalement, on va visiter la bibliothèque et j'avance sur Anna Karenine. On prend un bus et on arrive chez Aaron, et Chace qui vit avec lui pour trois mois. Et leur beau bulldog américain. 
Le courant passe tout de suite. Tout simplement, on cuisine des spaghettis bolognaises, et on passe la soirée à table à discuter. Aaron est programmeur, il travaille beaucoup de chez lui. Beaucoup des emplois à Seattle sont liés à l'informatique puisque Microsoft et Amazon sont originaires de cette ville. Chace lui profite de ses dernières semaines avant de commencer sa formation pour devenir officier chez les célèbres Marines.  Le lendemain, il pleut beaucoup, mais on fait malgré tout un tour dans le quartier de Ballard. Le soir, on joue à un jeu de société, et on regarde Team America, un film satirique sur les Etats-Unis, avec des marionettes. 
 Écluse 1
 Écluse 2
Catane. Elouan a gagné.

On a adoré Seattle.

Commentaires

  1. Contents d'avoir encore de vos nouvelles et qu'à la frontière Américaine tout se soit bien passé. Nous avions eu des gros problèmes en passant de l 'Amérique à la frontière canadienne. Alignement contre le mur pour tous les étrangers (suisses,français etc) mais aucun problème pour rentrer en Amérique. Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et sommes heureux de vous voir héberger dans des familles Américaines.Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    Toujours un plaisir de vous lire relire et re-re lire. Votre fan préférée et adorée ...'

    RépondreSupprimer
  3. Enfin ! Vous nous aviez un peu laissés tomber .
    Nous sommes à Roissy Régis,Sam et moi .
    Nous devrions être vers 17h à ... Madrid pour passer Noël.
    Et vous, où serez-vous ?
    Merci de nous redonner des nouvelles, ça fait plaisir .
    JOYEUX NOEL aux states.
    Gros bisous de nous 3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'establishment - du 19 au 26 février

San Fransisco - Bakersfield - 1er au 10 janvier

Traversée du Sinaloa - 4 au 8 mars