Victoria et l'ile de Vancouver - 24 au 27 octobre


24/10
Le réveil sonne vers 7h. Zigi dort encore. Les sacs étaient déjà prêts de la veille et en quelques minute, on arrive à l’arrêt de bus. Un bus, deux bus, et les tickets de ferry sont achetés. La salle d’attente est bondée de touristes asiatiques et d’un groupe scolaire excités. Le bateau part a 9heures. On se relaie pour sortir admirer le paysage brumeux. Si on a de la chance, on peut voir des orques sur ce trajet. Pas cette fois. On distinguera l’aileron d’un dauphin. On atteint les premières berges, mais on n’est pas encore sur l’ile de Vancouver. On navigue entre plusieurs petites iles qui nous entourent rapidement. Des phoques se prélassent sur les rives.
Au port, on se dépêche de rejoindre la 17 qui va à Victoria. On trouve un arrêt de bus, quelques voitures passe, puis un van. On sait déjà qu’il va s’arrêter quand on le voit. Son conducteur va à Victoria. Je m’installe à ses côtés, Elouan derrière avec le chien. Notre chauffeur n’est pas natif de l’ile. Comme beaucoup d’habitants de l’ile, il s’y est installé à sa retraite. Dans sa jeunesse, il avait voyage plusieurs mois en Europe. Il prend le temps de montrer la ville, et nous dépose à Chinatown.
Heureux mais sans ceinture

On a deux, trois heures à tuer. On se promène, se pose au Tim, puis on se pose devant le port pour manger nos sandwichs. Le jambon nous dégoutte mais on en prend quelques tranches. Puis on va rejoindre Anthony qui nous a donné rendez-vous devant un café. On y rencontre un homme très souriant, grand et fin, qui se lève et nous enlace pour nous dire bonjour. On monte dans sa voiture.
On découvre notre chambre pour les autres prochaines journées. Anthony est un peu gêné de nous faire dormir ensemble, mais on lui qu’on est habitué, et notre chambre est adorable. Anthony est adorable. On parle beaucoup de la France ou il a passé récemment des vacances avec ses amis, à Pézenas. On organise le repas du soir et des prochains jours. On rencontre les trois chats, et les poules. Anthony est très proche de ses animaux.
Dans le jardin, il y a une pile de morceaux de tronc d’arbre à couper. Anthony y a déjà passé le weekend dernier et a laissé les morceaux les plus difficiles, pleins de nœuds. On se propose de l’aider et les couper et on passe l’après-midi à jouer avec nos haches. En effet, ces morceaux sont difficiles. Mais on s’amuse. On en fera un peu tous les jours mais on ne terminera pas le travail.


On dine. Saumon, riz, champignon en sauce. Ça nous change comme ambiance de l’appartement de Zigi. Ne vous méprenez pas. Zigi nous a invité gratuitement chez lui deux nuits et je lui en suis infiniment reconnaissant. Mais on est tellement à l’aise ce soir.
A l'aise 
25/10
Anthony travaille le matin. On reste au lit. Puis Anthony nous fait le tour de Victoria. On visite le Fisherman’s Warf, des maisons flottantes sur l’eau. Certaines sont charmantes, minuscules. A l’origine, les gens vivants ici n’étaient pas riches, mais le prix des baraques a explosé. Puis, on marche sur le brise-lame jusqu’au phare. On s’arrête sur quelques plages. Les feuilles oranges sont entassées sur le bord de la chaussée. Les enfants profitent du début du weekend pour jouer dans le square sur le bord de la plage. On part faire des courses pour les prochains repas. Un tas immense de citrouille est en vente. Halloween approche.



                                                              

Fisherman's Warf


Heureux de toucher l'ocean Pacifique

Plages de Victoria

Bateaux de peche
Halloween approche.

Et en plus on a le droit a ce coucher de soleil

26 /10
Anthony nous propose de nous faire visiter le sud de l’ile. Il y a deux, trois endroits qui pourraient nous intéresser. Je prépare la soupe de ce soir avant de partir. On a prévu d’aller voir un match de hockey ce soir et il vaut mieux que tout soit prêt. Nous commençons par aller observer la reproduction des saumons. Notre parking est une forêt d’arbres gigantesques et on a du mal à trouver de la place pour se garer. Le spectacle attire. En effet, ils sont bien en train de remonter péniblement le courant. Epuisés, ils se reposent, puis avancent de quelques mètres. Après s’être reproduits, quand les œufs seront enfouis dans le sable, ils mourront ici. Plusieurs milliers de saumons, qui se décomposent et permettent aux arbres d’atteindre les cieux.
Les saumons...
...dopent les arbres

On visite la ville de Chemainus, attraction touristique avec ses peintures murales. Des gamins font un tour en cariole, déguisés pour Halloween, puis on part a Ladysmith pour gouter dans la fameuse vieille boulangerie du village. En effet, c’est bon. On va visiter un vieux pont ancien rénové. On rentre, on soupe, et on part voir les Victoria Royals affronter les Kamloops Cougars. Marie nous rejoint devant le stade. Anthony nous paie nos places.
L’ambiance dans le stade laisse un peu à désirer. Elouan et moi sommes un peu les seuls à encourager les Royals. C’est quand même super drôle. On écoute main sur le cœur l’hymne canadien. Victoria marque deux buts dans la première période, puis encaisse un but vers la fin du match. Victoire, le stade se vide rapidement. Nous quatre partons boire une bière dans une brasserie locale et Anthony conduit tout le monde a la maison. On dit au revoir à Marie, on n’est pas certain de la revoir. C’était cool de voir une tête connue de temps en temps sur notre chemin.

Deux fresques
                         Le pont                                                                      Le match

27/10
Pour cette dernière journée, nous aidons Anthony à nettoyer son logement Airbnb qu’il loue en face de chez lui. Un couple d’américains est parti le matin et une dame doit arriver dans la journée. La voisine d’Anthony vient aider, parce qu’elle trouve qu’Anthony ne sait pas bien préparer les lits. Elle se dit elle-même un peu maniaque de ménage, en nous souriant.
Elouan passe la tondeuse et je ramasse les feuilles sur les terrasses. Alors, je vais faire les courses pour ce soir : Anthony invite des amis tous les dimanches pour le diner. J’espère préparer du tzatzíki mais je ne trouve rien pour remplacer le fromage blanc. J’essaie le Cottage cheese mais le résultat laisse à désirer et je suis déçu. J’achète également une bouteille de rouge français. La soirée est très agréable et Anthony nous montre ses talents pour cuisiner la viande au barbecue. Autour de la table, une dame dont j’ai oublié le prénom est présente, ainsi qu’un couple d’amis, Chris et James. Ils ont voyagé chacun de leur côté et on échange nos histoires. On parle aussi de Tintin. C’est le livre qu’ils voulaient lire enfant a la bibliothèque mais qui était seulement en français. James se rappelle dessiner la fusée rouge et blanche enfant avec des amis.
On se couche. Demain, on reprend la route pour deux trois jours. Alors on profite de notre lit. On est tellement reconnaissant envers Anthony. Grace a lui, on est de nouveau opérationnel pour prendre la route.

Commentaires

  1. Bravo! très intéressant cette étape. Les photos sont magnifiques.Nous nous sommes régalés. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'etait plus calme. On a eu beaucou de chance de rencontrer Anthony. Mais le mois de novembre n'est pas mal non plus. Je ne sais pas si vous avez eu des echos.

      Supprimer
  2. super !! vous semblez plus "sereins"...reposés..bises Lau

    RépondreSupprimer
  3. Voilà presqu'un mois que vous avez quitté la chaleur de chez Anthony.
    Vous avez dû avancer depuis ce temps .
    Dans quelques jours les bûcherons que vous êtes devenus passeront la frontière !... et tout sera différente au pays de Donald .
    La route continue !
    Ne nous laissez pas sur le bord du chemin . On est avec vous .
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'establishment - du 19 au 26 février

San Fransisco - Bakersfield - 1er au 10 janvier

Traversée du Sinaloa - 4 au 8 mars