Dernier jour au Danemark
21.10
Le lendemain matin, nous discutons avec Henny. Elle me montre les bols avec lesquels elle essaie de soigner les gens maintenant qu'elle ne travaille plus. Les vibrations que l'on obtient en frappant le bol font bouger de l'eau dans le corps et apaisent. Elles me parlent aussi des petits objets qui décorent sa maison.
A 9h30, je file. Mon objectif aujourd'hui est d'aller à Skåken, point le plus au nord du Danemark où se rejoignent la mer du Nord et la mer Baltique. Marche désagréable le long de la route jusqu'à un parking. Deux femmes me dépannent et me transporte de quelques km jusqu'à la ville suivante. Rapidement, je trouve une dame qui se rend à Skagen. Je m'installe devant, avec sa chien ne Amica à mes pieds qui refuse de me laisser sa place. Ça me va, je passe l'essentiel du trajet à la caresser. Ma conductrice est forestière. Elle me conseille de me rendre à Frosberg Mile, une dune de sable qui se déplace de 20 mètres par an. Arrivé sur place, je promène Amica pendant une 20aine de minutes avant de retourner à la voiture et de l'y laisser. J'y laisse également mon sac.
Balade en ville. Toutes les maisons sont jaunes.
Pas mal de touristes et de magasins. Je fais du stop pour m'éviter la marche jusqu'au Grenen et une dame m'y emmène immédiatement. Il faut marcher 20 minutes sur la plage pour atteindre l'extrémité. J'ai toujours pensé que la séparation entre deux mers était imaginaire et décidée abitrairement par les hommes. Ici, non. C'est bien deux corps d'eau qui se rencontrent, les vagues s'entrechoquent, il y a énormément de courant.
Pour retouner en ville, je tente le stop pour éviter 3 km de marche mais ça ne prend pas. Pourtant, il n'y a qu'une route et tout le monde va dans la même direction. C'est assez désagréable. J'attends entre 45 minutes et une heure, les gens ne sont pas très bienveillants et je finis par marcher, énervé. Il y avait un certain nombre de voitures remplies d'enfants, mais pas seulement.
Je mange un hot dog pas très bon mais qui a le mérite d'être chaud en cette journée ensoleillée mais très venteuse puis je vais me calmer 30 minutes en bibliothèque. Je récupère mes affaires, fais un câlin à Amica et tente de quitter Skagen dans l'idée d'aller visiter les dunes. Après un peu d'attente, trois touristes allemands acceptent de me faire un peu de place dans leur voiture bien remplie. Puis il me reste 3, 4 km à marcher jusqu'à la dune sur une route peu fréquentée mais finalement une voiture s'arrête immédiatement. C'est une Tesla contenant une famille de Copenhague super gentille. Je monte avec les filles à l'arrière. L'aînée, qui a 15 ans, n'a aucun mal à suivre notre discussion en anglais. Le père est un ancien autostoppeur donc il n'a pas hésité à me prendre. Ce court trajet me rend super heureux et efface ma mauvaise humeur d'avant. Je suis déposé au pieds des dunes où je passe une demi heure. C'est magnifique.
Un homme me ramène jusqu'à la route principale puis je retrouve une voiture pour Hirtshals où j'espère prendre un ferry pour la Norvège. Le conducteur travaille pour Toyota a 1h15 de chez lui mais cela lui convient. Le travail se passe bien et il pense qu'à son âge il pourrait avoir du mal à trouver un autre travail.
Au port, je remarque que les départs du soir ont été annulés à cause des conditions météo. On me dit qu'il devrait y avoir un départ demain à 12h15. Je dors en tente en attendant.
22.10
Presque forcé à manger un petit déjeuner dans un café chinois, j'ai quand même le droit à un refill.Pause bibliothèque puis départ au port. La traversée se passe bien. La sortie de l'U.E. aussi, aussi simple que dans Shengen. Me voilà en Norvège.
Nous sommes heureux d'avoir des nouvelles de ton voyage si passionnant. Elouan a fait un petit tour à Paris et a visité la ville et les tombes de personnages célèbres de Gainsbourg, Jim Morisson, Molière etc. 20 km à pied. Il a fait aussi les friperies. Merci de nous faire voyager et grosse bise
RépondreSupprimer