Lemvig-Uggerby
Je vais faire des articles plus courts car j'ai du mal à charger les photos.
20.10
La tente est trempée au réveil. Quand je suis prêt à partir, il pleut trop fort. J'attends donc 1 heure sous un garage à vélo pour écoliers où je trouve une prise électrique. J'écoute un podcast de France Culture sur Jack L'éventreur. La pluie se calme. Je tends le pouce et tout de suite une dame s'arrête. Elle ne parle ni anglais ni allemand mais je comprends qu'elle accepte de faire un détour pour Umlum, pour que je retrouve la 11 qui me permettra d'aller vers le nord. Deux chiens trop mignons sont sur la banquette arrière. J'attends à Umlum. Une camionnette s'arrête. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'année qui se rend à Hanstholm. Il travaille dans la réfrigération et il a pas mal de travail dans la région du fait d'une intense activité de la pêche. Il m'explique le paysage, le nom des Fjords. Il y a de l'eau partout dans cette région. Il fait un petit détour et finit par me déposer à Klitmøller, également appelé Cold Hawaï. Le ciel y est plus clair. Des planchistes, surfers et kite-surfers se battent dans l'eau. Je fais un petit tour, mange un sandwich pas très bon mais plutôt cher et je repars.
En marchant vers la route, j'arrive à arrêter un jeune couple, Nicolaï et Sara, se rendant dans la même direction que moi, vers le nord. Ils sont en vacances dans le parc national Thy et se disent un peu déçu par la région. Ils trouvent que tout se ressemble au Danemark. Pourtant, nous traversons des plaines jaunes et vertes que je trouve magnifiques. A ma droite, des promeneurs explorent quatre blockhaus allemands. On roule dans le port de pêche puis ils me déposent à un rond point où je peux continuer ma route. Je fais un petit détour vers le sud avec une femme et son jeune enfant. Je lui dis qu'il est rare que je monte dans des voitures avec des enfants.
A Thisted, je retrouve la 11. Une fille s'arrête rapidement et m'emmène à Fjeritslev. Elle habite à Klitmøller où je suis passé ce matin et va rendre visite à un ami. Elle me questionne sur le Canada ou elle hésite à faire des études de vétérinaire. Puis un kitesurfer peu bavard m'emmène jusqu'à la plage de Løken ou je peux prendre une douche chaude.
Une dame et sa fille m'emmènent à Longstrup, qu'elles me décrivent comme un joli village rempli de galeries d'artistes. J'y fais un tour.
Le soleil ne va pas tarder à se coucher quand Henny s'arrête. Elle continue également vers le nord. Je lui demande rapidement si elle connaît un endroit où je pourrais dormir et elle me propose aussitôt de dormir chez elle et son mari, qu'elle prévient aussitôt par telephone. Elle me dit que ce dernier ne m'aurait certainement pas pris en stop, mais quelle peut tout de même décider de m'inviter. Henny est une infirmière à la retraite qui a vécu dans beaucoup de pays. Plus de 20 ans au nord de la Suède, mais aussi en Arabie Saoudite, Nouvelle-Zélande... Elle est rentrée au Danemark quand la santé de ses parents s'est dégradée et à choisi le nord, placé géographiquement entre ses enfants et ses parents. Elle se voit désormais rester ici, elle s'y plaît et ne souhaite pas reconstruire sa vie une nouvelle fois.
A peine arrivé chez eux, à Uggerby, présenté à Éric, ils me font visiter la maison et filent dîner en ville. J'hallucine un peu, j'ai la maison pour moi tout seul. Je regarde le DVD "Amelie Poulain" et me couche vers 22h30.
Commentaires
Enregistrer un commentaire