Norvège - jusqu'à Oslo

 26.10

Je dois être trop pointilleux car rien ne me convient. Je marche pendant plusieurs kilomètres jusqu'à enfin trouver un large espace à droite de la route pour que des voitures puissent se garer. Après un pont et avec vue sur un lac. C'est pas déguelasse comme vue.


Toujours peu de traffic mais Christian s'arrête vite dans sa Tesla blanche. Il peut m'emmener à Porsgrunn. Il est encore tôt ce matin quand j'arrive aux abords de la ville. Je marche deux kilomètres jusqu'au centre et je me pose à la bibliotheque. Promenade en ville, puis je repars en ville après avoir mangé un burger au... Mc Do. Qu'est ce que c'est cher. Attente 20 minutes à un arrêt de bus puis une dame Irakienne m'emmène à Skien. Elle adore la Norvège et me le dit à nombreuses reprises. Mais elle ne parle pas anglais ou allemand et on ne se comprend pas très bien. Le sourire suffit. Bain de soleil à Skien. Je marche en sortie de ville. Une dame s'arrête immédiatement. Elle m'emmène à Siljan où elle se rend pour vendre des produits laitiers au supermarché. Elle m'offre une tasse et des chaussettes. 

J'ai quitté la côte, je suis dans une vallée entourée de petites montagnes. Un homme conduit jusqu'au village suivant. Il a fini de travailler et va chercher des bières et bosser dans son garage sur de vieilles voitures. Très vite, Paul me fait monter dans sa voiture. Il a une grande barbe et des dreads cachées sous un tissu. Il propose de passer la soirée chez lui et sa famille, s'il obtient l'accord de sa femme. Il doit de toute façon dans un premier temps accompagner son fils Dion à un cours de danse. Il me dépose dans la ville de Svarstad et prend mon numéro. Quelques instants plus tard, il confirme et m'informe qu'il viendra me chercher vers 17h30. Je me pose au City stade, installe la tente pour qu'elle sèche. Très vite, je me retrouve entourée par les collégiens de la ville qui m'assaillent de questions. Au bout d'un moment, je leur demande  : "Jusqu'à quand pouvez vous rester sans surveillance?" Ils me répondent 20heures, à peu près. Ils cachent leurs briquets quand le directeur de l'école passe à côté (je ne les ai pas vu fumer) et boivent des sodas. On fait un foot puis je vais boire un café gratuit dans le Spar.


Paul m'appelle. Ils arrivent. Je monte dans la voiture avec toute la famille. Arrivé, Dion, l'aîné de quatre ans me montre ses jouets puis je mange du poisson et boit une bière dans alcool avec Paul. Toute la famille est partie sr coucher. Je fais une lessive, enfin, puis Paul me fait visiter sa cave avec le sauna. Il démarre un feu dans le poêle et allume quelques bougies. Nous discutons jusqu'à 22h30 dans le sauna puis nous allons nous coucher.


27.10
Le lendemain, je discute pendant deux heures avec Vitta. Elle et Paul ont arrêté de boire il y a quelques années et elle m'explique comment cela a changé leur vie. Je packe puis je repars vers midi.
Je me poste près d'un joli pont et d'une rivière. De jeunes policiers s'entraînent sur la route à rouler à toute berzingue avec leur girophare. C'est ce que m'explique la dame qui m'emmène à Hvittingsfoss. De là, à peine le temps d'attendre,  Veronika s'arrête. C'est une allemande et on décide de parler allemand. Elle doit rejoindre son mari Dag et son fils Leo à Hof. Elle est Dag se sont rencontrés alors qu'ils naviguaient sur le même voilier dans l'océan indien. Ils proposent de m'emmener à Eidsfoss et conseillent une forêt accessible en métro où je pourrais dormir à Oslo. En effet, je m'en rapproche. 



A Eidsfoss, la famille va boire un chocolat chaud dans un café, près d'un lac. Un homme me transporte jusqu'à Hokksund. C'est un livreur de fruits et de légumes qui, quand je lui demande, me dit qu'il a peu de passion dans la vie. Il se rend tous les dimanches dans son église pentecôtiste. Puis un  Polonais me conduit à Oslo. Il me parle de Tocqueville,  de Custine, me pousse à me renseigner plus sur l'histoire de la collaboration française. On parle en allemand. Il regrette de ne jamais avoir appris l'anglais à l'école.  Je suis déposé près du parc Sognvann où je plante ma tente. J'incruste un groupe d'étudiants qui grillent des hot-dogs et des marchmallows près d'un feu. On  discute un peu.  Puis je retourne à me tente. Grosse session de lecture.


28.10
Réveil peu après 8 heures. Je remballe tout et part au centre ville en métro.  Il faut acheter le billet sur smartphone, pratique pour ceux qui n'en ont pas. Promenade au centre-ville, j'assiste à la relève de la garde royale. Je marche du théâtre national à l'opéra, puis je charge mes portables à la bibliothèque.





 
Je reprends le métro jusqu'à Lilleström et je fais du stop en sortir de ville. Dag s'arrête dans son petit camping car. C'est un journaliste spécialiste de la pêche.  On parle bien. Il a eu deux petits enfants pendant la crise du covid. Petite pause dans un magasin de construction. On parle de nos familles respectives. Un des ses enfants à 30 ans aujourd'hui. Il me dépose à Vormsund.


Arthur s'arrête. Il a oublié son téléphone chez son frère et va le chercher, un peu énervé par ce détour. Il a arrêté de boire à la naissance de son fils Gabriel, un nom qui est commun en Norvège et en Pologne. Un autre conducteur me transporte mais il perd son permis en cours de route lors d'un contrôle de police de toutes les voitures circulant sur la voie express. Je suis obligé de trouver une autre voiture, et un homme m'emmène gentiment en ville sur la route 2 qui mène à la Suède. Une famille originaire d'Afghanistan s'arrête.  Les deux frères sont devant et le père derrière, au côté de qui je m'installe. Je parle surtout avec le conducteur. Il travaille dans la sécurité mais suite à des problèmes de santé, il s'est arrêté. Son frère travaille dans l'informatique à Lilleström et il est question que toute la famille y déménage pour qu'il ait moins de trajet à faire. Le conducteur me dit que la tête de son  frère fonctionne contrairement à la sienne. Ils me déposent à Charlotenburg de l'autre côté de la frontière, dans un énorme shopping center. Je déambule dans le magasin  puis profite d'un buffet à volonté et plante ma tente dans un bois à côté. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'establishment - du 19 au 26 février

San Fransisco - Bakersfield - 1er au 10 janvier

Traversée du Sinaloa - 4 au 8 mars